Menu du mois

Collège Albert Camus
Rue Albert Camus, 77100 Meaux
01 60 09 94 50

Citation d'Albert Camus 

« Pour la première fois, ils sentaient qu’ils existaient et qu’ils étaient l’objet de la plus haute considération : on les jugeait dignes de découvrir le monde. »

Albert CAMUS, Le Premier homme

Visiteurs 

Aujourd'hui :Aujourd'hui :51
Hier :Hier :54
Cette Semaine :Cette Semaine :51
Ce Mois : Ce Mois : 2192

Dispositif "Vacances apprenantes"

 

Session de Juillet 2020 

 

Au cours de la première session d’été qui a eu lieu du lundi 6 au vendredi 10 juillet, le dispositif « École ouverte » a permis d’accueillir une soixantaine d’élèves du CM1 à la seconde au sein du collège Albert Camus de Meaux.

Des activités de renforcement scolaire dans différentes matières ont été proposés les matins.
En français, les élèves ont notamment travaillé la lecture et la compréhension au travers de contes et de textes fantastiques. La conjugaison a été revue de manière ludique à l’aide de loto, de leçons à trous, d’exercices minutes ou encore de jeux. Les plus grands ont pu tester leur culture littéraire avec un quizz. Ils ont également révisé la méthodologie du commentaire.

Photo 1 : Soutien en Français

En Sciences et en Mathématiques, les notions du programme ont été abordées au travers d’escape game sur le thème de la « Casa de Papel » et d’exercices ludiques.

Photo 2 : Escape game en Physique Chimie

En Histoire Géographie, ils ont pu réviser notamment les grands événements du XVIème siècle.

Les après-midis étaient réservés à des activités artistiques comme la personnalisation d’une boite en bois ou l’initiation à la calligraphie. Les élèves ont également pu pratiquer des activités sportives tel le jeu du dragon, poules, vipères et renards ou encore le football. Pour finir, ils se sont détendus et amuser au travers de jeux de sociétés.

Photos 3 et 4 : Personnalisation d'une boîte en bois

 

La journée de jeudi 9 juillet a été consacrée à une sortie culturelle au château de Fontainebleau.

 

Photo 5 : Château de Fontainebleau

Les élèves ont notamment pu découvrir la demeure des rois de France en visitant le théâtre impérial de Napoléon III, lieu unique et exceptionnel, la salle de bal, la galerie de François Ier ou encore la chapelle de la Trinité.

Photo 6 : Salle de Bal du château

                      Photos 8 : Théâtre Impérial                                         Photo 9 : Chapelle de la Trinité
 

Ils ont pu s’introduire dans l’univers des grandes chasses royales en visitant la galerie des cerfs, la chasse royale de Louis XIV, l’escalier de la Reine ou encore l’appartement des chasses.

Photo 10 : Galerie des Cerfs

 

Pour terminer la visite du château, ils ont découvert la fontaine de Diane.

Photo 11 : Fontaine de Diane

Dans une des multiples pièces extraordinaires du château, les élèves ont été initiés au théâtre historique par une comédienne professionnelle. Il se sont mis dans la peau de personnages de l’époque et ont incarnés des dames de la cour et des gentilshommes.

Photos 12 et 13 : Initiation au théâtre historique

 

Ils ont également découvert le jeu de paume, une des activités favorites, avec la chasse des membres de la cour, ancêtre de tous les sports de raquettes et pratiqué depuis un millénaire.

Photo 14 : Initiation au jeu de paume

 
 

Session d'Août 2020 

 

Au cours de la deuxième session d’été qui a eu lieu du lundi 24 au vendredi 28 août 2020, le collège a accueilli de nouveau une soixantaine d’élèves du CM1 à la seconde au sein du collège Albert Camus de Meaux.

Ils ont bénéficié toute la semaine de cours de remises de révisions en Mathématiques, en Français et en Histoire-Géographie (géométrie, grammaire, lecture et analyse de documents…)

Deux sorties ont pu être organisée lors de cette session :

  • à Provins (77) le mercredi 26 août,

Les élèves ont réalisé la visite de la cité médiévale de Provins (à 45 minutes de Meaux), ancienne capitale des comtes de Champagne, connue, notamment aux XIIème et XIIIème siècles, pour ses célèbres foires au cœur du commerce européen, attirant de très nombreux marchands. La cité est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 2001.

 

Les élèves ont assisté à un spectacle sur l'art médiéval de la fauconnerie réalisé sur les remparts de la cité. Ils ont pu s'émerveiller en observant le vol de nombreux oiseaux comme des aigles, des hiboux, des buses ou encore des vautours.

Ils ont puvisiter et découvrir des remparts de la cité médiévale.

Les élèves ont mené une enquête dans la vieille cité médiévale découvrant de nombreux monuments et l'histoire de Provins au Moyen-Âge.

 

Ils ont ensuite pu assister à un spectacle les immergeant dans un Provins médiéval habité par de farouches chevaliers et princesses qui doivent affronter un terrible ennemi essayant de conquérir la cité.

  • à la mer de sable située à Ermenonville (60).

Les élèves ont réalisé une sortie dans un parc d'attractions pour finir cette session des « vacances apprenantes », après une semaine intense en révisions, en jeux et en découvertes culturelles.

 

 

Session Octobre 2020

 

Malgré le contexte sanitaire, une troisième session des « Vacances apprenantes » a pu être organisée durant la première semaine des vacances d’octobre, du lundi 19 octobre au vendredi 23 octobre 2020.

Le dispositif a permis d’accueillir 150 élèves du CP à la troisième des écoles du secteur Camus. Les élèves du CP au CE2, soit environ 70 enfants, se sont retrouvés au sein de l’école Condorcet 1 alors que les élèves du CM1 à la troisième ont été accueillis au sein du Collège Albert Camus de Meaux.

Afin de continuer de lutter contre le décrochage scolaire et permettre des cours de remise à niveau, des enseignants de primaire et du secondaire ont proposé tous les matins, des activités de renforcement des compétences scolaires en français, mathématiques, histoire- géographie, anglais et sciences. Ils ont également pu participer à des activités sportives et encore culturelles.

 

    

  

Ils se sont exercés aux débats à travers des sujets de sociétés tels que « pour ou contre le port du masque ? » ou encore « pour ou contre les devoirs ? ». Ils ont pu réviser la présentation en anglais à l’aide de jeu ludique et amusant.

En sciences, les élèves ont fabriqué des fusées et ont pu effectuer des expériences de chimie. Ils ont notamment pu fabriquer du dentifrice d’éléphant, des ballons magiques ou encore des volcans colorés.

 

Le lundi et le mardi, les élèves de CM1 et CM2, accompagnés de deux enseignantes, ont pratiqué le vélo dans le cadre du « savoir rouler » pendant que les élèves de CP au CE2 profitaient d’activités à la piscine dans le cadre du « savoir nager ».

 

Cette session d’octobre a permis de clôturer en beauté le programme 2020 de l’école ouverte.

Pour terminer, une sortie au château de Guédelon dans l’Yonne a été organisée le jeudi 22 octobre pour les CM1, CM2 et les collégiens. Cette visite avait été travaillée auparavant lors des différents cours de soutien.

 

Accompagnée de plusieurs enseignants, les élèves ont, dans un premier temps, visité le chantier médiéval de construction du château-fort débuté depuis 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen-âge. Ils ont également eu une présentation des les différents métiers des constructeurs de l’époque.

Dans un deuxième temps, les élèves ont pu bénéficier d’un atelier taille de pierre. Ils ont ainsi pu découvrir à cette activité en utilisant des outils de l’époque comme le têtu, le taillant, la chasse la broche ou encore le ciseau à pierre.

Pour les CP, CE1 et CE2, la sortie a été organisée le vendredi 23 octobre. Ils sont allés au parc des félins dans le cadre du même dispositif. Tous les groupes ont pu profiter d’une visite guidée qui leur a permis de mieux connaitre ces animaux.

 

#fc3424 #5835a1 #1975f2 #2fc86b #feduc9 #eef11045 #140114115202