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Collège Albert Camus
Rue Albert Camus, 77100 Meaux
01 60 09 94 50

Citation d'Albert Camus 

« Pour la première fois, ils sentaient qu’ils existaient et qu’ils étaient l’objet de la plus haute considération : on les jugeait dignes de découvrir le monde. »

Albert CAMUS, Le Premier homme

Visiteurs 

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L'école des parents

Atelier "ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" au collège Albert Camus de Meaux

Le dispositif « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » s’adresse à tous les parents, du secteur Albert Camus ou non.

Elle propose aux personnes volontaires de participer à des ateliers chaque semaine pour :

  • l’acquisition du français (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement)
  • une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et de leurs parents,
  • la présentation des principes de la République et de ses valeurs pour favoriser une meilleure intégration dans la société.

C’est dans le cadre de cette opération que la direction du collège a souhaité mettre en place un dispositif adapté aux besoins des parents au sein de notre établissement.

Au-delà du travail en lien avec les connaissances de l’institution scolaire et les apprentissages linguistiques, ce projet permet de créer un lien étroit entre les parents et l’école. Ce lien est essentiel pour assurer le suivi et la réussite des élèves.

C’est également l’occasion pour les parents participant à ces ateliers de mieux comprendre les enjeux liés à la scolarité et l’importance du rôle qu’ils ont à jouer dans le suivi scolaire et la réussite de leurs enfants. Cette action s’inscrit pleinement dans la politique de l’établissement.

Ainsi, depuis septembre 2018, douze à treize parents participent de façon régulière aux ateliers.

Cette formation a lieu chaque jeudi, de 14h15 à 16h15,  au sein du collège. Les parents qui bénéficient de ce dispositif sont issus de tous les différents quartiers de Meaux.

 

La mobilisation des équipes au sein du réseau Albert Camus est forte.

Ainsi, depuis le début des ateliers, les parents ont pu bénéficier de nombreux intervenants : la direction, une conseillère principale d’éducation, une directrice d’école, les infirmières, des enseignants, le délégué du procureur, la coordonnatrice du réseau.

Il s’agit d’éclairer les participants sur le fonctionnement des établissements scolaires, les rôles et missions de chacun, les objectifs scolaires et les enjeux éducatifs.

A l’occasion de ces interventions, les parents bénéficient ensuite d’un travail spécifique sur la langue française en lien direct avec les questions scolaires abordées.

Ce travail permet aux parents d’améliorer leurs connaissances (le lexique, les structures syntaxiques) et de renforcer leurs compétences dans les domaines de l’expression orale et de la compréhension.

 

Cette action donne également l’occasion aux participants d’attester de leur niveau de langue française.

Régulièrement, des parents d’élèves sont inscrits à l’examen du DELF.

Elles/ils sont très fier(e)s à l’idée de pouvoir se présenter à cet examen et les motivations pour obtenir ce diplôme sont fortes.

Voici quelques-uns des thèmes abordés lors des ateliers :

  • Rencontre avec la direction : le rôle des parents – présentation de l’atelier – questions- réponses
  • A la découverte des locaux et de la structure d’un établissement scolaire (lieu d’enseignement et de vie)
  • Autour de l’exposition « moi, jeune citoyen » : les élèves à l’école (droits et devoirs)
  • La « vie scolaire » au collège : rôle et missions du CPE, des ASSED
  • L’infirmerie : les missions des infirmières et l’éducation à la santé en fonction des âges
  • Découverte d’un CDI – Rencontre avec le professeur documentaliste.
  • Accompagner les devoirs à la maison, aider son enfant à s’organiser.
  • Prendre rendez-vous, rencontrer les enseignants, un directeur, un principal de collège
  • Le bulletin scolaire – les évaluations – la remise des bulletins – le conseil de classe
  • Les activités scolaires et périscolaires
  • Le sport à l’école – l’UNSS – les rencontres sportives
  • La participation des parents à la vie de l’établissement – les élections – les différentes instances
  • Le matériel scolaire : quel matériel pour quels apprentissages
  • Les dispositifs d’aide aux élèves : tutorat – soutien – accompagnement éducatif

Les participants à ce dispositif apprennent à connaître le système éducatif français. Ils découvrent ses codes et identifient les différents acteurs.

En lien avec ces apprentissages, ce projet permet aux parents et à l’École d’œuvrer ensemble pour la réussite des élèves.

 

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