Menu du mois

Collège Albert Camus
Rue Albert Camus, 77100 Meaux
01 60 09 94 50

Citation d'Albert Camus 

« Pour la première fois, ils sentaient qu’ils existaient et qu’ils étaient l’objet de la plus haute considération : on les jugeait dignes de découvrir le monde. »

Albert CAMUS, Le Premier homme

Visiteurs 

Aujourd'hui :Aujourd'hui :5
Hier :Hier :37
Cette Semaine :Cette Semaine :5
Ce Mois : Ce Mois : 1527

Ateliers

En cette année 2021, le collège Albert CAMUS a ouvert son tout premier club, destiné aux élèves, entièrement consacré à l’éducation du développement durable (EDD).

Ce sont actuellement une cinquantaine d’élèves (issus essentiellement des classes de 6ème et 5ème) qui ont volontairement décidé de s’engager en faveur de l’environnement, de la biodiversité et de la protection de la planète. 

​De nombreuses actions ont commencé à être menées par les élèves, encadrés par une quinzaine de professeurs, principalement sur les thématiques de la biodiversité et de la gestion des déchets.

 

De janvier à mars, les élèves ont ainsi participé à un premier atelier introductif visant à la création d’un jeu de sensibilisation à destination de leurs camarades, intitulé « Moi, jeune éco-citoyen ».

​Le principe est relativement simple : faire débattre les élèves autour de différentes questions (par exemple, sur les lois protégeant la nature ou les animaux, sur les conséquences de la pollution, sur l’importance du tri…), afin d’introduire la notion de « développement durable » et les sensibiliser. Des blagues et vidéos explicatives réalisées par les élèves du club ponctueront ces échanges.

 

Depuis mars, de nouveaux ateliers ont été mis en place. Certains groupes ont ainsi pu commencer : 

à réaliser des affiches de prévention ;

à écrire une chanson à faveur de l’environnement et du recyclage ;

à créer des objets en matériaux recyclables ;

à créer un jardin en permaculture afin d’expliquer le cycle de développement des plantes aux élèves (dont les premiers semis ont été réalisés lors de la session de février de l’École ouverte) ;

à créer un cadre en bois pour le jardin… 

 

 

 

Ce club a déjà permis aux élèves de faire des découvertes, de manipuler de nouveaux outils et de s’engager en faveur de la nature et de leur environnement proche (Meaux), mais aussi de donner plus de sens aux notions apprises en classe toujours dans la bonne humeur.

​Nous avons tous hâte de vous partager les prochaines réalisations et actions du club EDD !

 

Tous ces ateliers sont menés dans le stricte respect des règles sanitaires !

#fc3424 #5835a1 #1975f2 #2fc86b #feduc9 #eef11045 #140114115202