Suivez le collège sur Twitter

La-Vie-Scolaire.fr

Menu du mois

Collège Albert Camus
Rue Albert Camus, 77100 Meaux
01 60 09 94 50

Citation d'Albert Camus 

« Pour la première fois, ils sentaient qu’ils existaient et qu’ils étaient l’objet de la plus haute considération : on les jugeait dignes de découvrir le monde. »

Albert CAMUS, Le Premier homme

Visiteurs 

Aujourd'hui :Aujourd'hui :9
Hier :Hier :52
Cette Semaine :Cette Semaine :246
Ce Mois : Ce Mois : 1910

Ecole ouverte

Le collège Albert Camus participe au dispositif « École ouverte » et propose à vos enfants une semaine d'activités culturelles, sportives et de soutien scolaire à chaque période de vacances y compris en juillet et en août. Toutes ces activités sont gratuites et encadrées par du personnel du collège.

Elle est l'occasion d'une ouverture sur l'extérieur qui modifie le regard porté par les jeunes sur leur établissement.

Ecole ouverte

 

SESSION FEVRIER 2020

L’école ouverte a repris du service lors de la première semaine des vacances d’hiver du lundi 15 février au vendredi 19 février 2021 de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 15 h 30. Une cinquantaine d’élèves de la 6ème à la 3ème ont pu participer au dispositif au sein du collège Albert Camus de Meaux.

Dans le respect des règles sanitaires, les élèves ont participé à des activités sportives, de loisirs ainsi qu’à du soutien scolaire dans différentes matières.

 

Les cinq matinées de la semaine ont été consacrées au soutien scolaire.

En Français, ils ont effectué du travail d’écriture à partir d’une bande dessinée en images seulement.

 

Après avoir visionné des Pixar, les élèves de 6èmes ont pu s’exprimer à l’oral et décrire ce qu’ils avaient vu. A l’aide de leur enseignant, ils en ont aussi déduit la morale de l’histoire visionnée et justifiée leur avis en citant des éléments du film.

En Histoire Géographie, les élèves de 6ème et de 5ème ont travaillé autour de la compétence : présenter un document.

Ils ont également pu déchiffrer et réaliser des Hiéroglyphes.

Les élèves de 3ème ont réalisé des révisions autour de la méthode du développement construit.

 

En Physique Chimie, ils ont pu réaliser une série d’expérience de chimie avec des produits de la vie quotidienne : bicarbonate de soude, vinaigre, sucre, chou rouge ...

Expérience du chou rouge : l’expérience se réalise à partir de chou rouge et d’eau. La couleur de l’eau change en fonction du pH de la solution introduite dans le tube à essai.


Expérience du dentifrice d’éléphant : l’expérience se réalise à partir d’eau oxygénée, de levure boulangère et de liquide vaisselle.


Étage de sucre : l’expérience se réalise à partir de sucre et d’eau. Les différences de masse volumique permettent d’avoir plusieurs étages de couleurs.
Les élèves ont également réalisé des fusées qui ont quasiment toutes décollées à plusieurs mètres du sol.


Lors des quatre après-midis de la semaine, des activités ludiques et sportives ont été réalisées 

Entourés par trois enseignantes, une course d’orientation a été menées au sein du collège.

Les élèves ont pu commencer à planter les premiers semis à destination du futur jardin. En lien avec le Club EDD ouvert depuis le mois de janvier au collège Camus, des semis en bouteille de poivrons, piments, aubergines, épinards et salades ont été plantés. La graine étant alimentée en eau par capillarité et condensation, elle n’a pas besoin d’une attention quotidienne.

Les élèves ont également construit des jardinières à partir de planches de bois et de pots en verre qu’ils ont emporter chez eux afin de faire pousser des herbes aromatiques.

Les différents groupes ont pu visionner Modigliani, un film américain sorti en 2004. Pour finir, les élèves ont pu jouer à un certain nombre de jeu de société (UNO, Monopoly ...).

 

 

#fc3424 #5835a1 #1975f2 #2fc86b #feduc9 #eef11045 #140114115202